Esperanto Midi-Pyrénées
menu occitan menu esperanto
Vous êtes ici >> Accueil/Emissions de Radio/Esperanto-Magazino du 18 juin

Esperanto-Magazino du 18 juin

18/06/2012 - Lu 703 fois

Avec Marion, Zsofia, Rikardo et Fred à la technique

Résumé des évènements passés et à venir autour de l'espéranto sur Toulouse.

Le cours : Le texte du cours - Leçon 35 (format zip - poids : 164 Ko)

Rikardo-Press :

  • Une bicyclette nommé Espéranto : Les bicyclettes en libre-service de Varsovie s'appelleront "veturilo", c’est-à-dire « véhicule » en espéranto. Une décision prise la mairie suite un concours en ligne qui a mobilisé les espérantistes même en dehors de Pologne.
  • L’Hymne à la Joie interdit : l’Union Européenne d’Espéranto avait proposé à la Commission Européenne que l’hymne européen soit chanté officiellement en espéranto, mais la Commission a refusé...
  • Un petit coup de pub aux Pays Bas : Depuis quelques mois, le moteur de traduction automatique Google Traduction a rajouté l’espéranto comme 64e langue de traduction. Récemment, le magazine en ligne néerlandais De tijd (c'est-à-dire le temps) a publié un article à propos de Google Traduction, surtout son utilisation sur les téléphones portables grâce à l’application Androïd. L’article est illustré par un exemple… en espéranto.
  • Un deuxième petit coup de pub aux Pays Bas : Pour commémorer le 125e anniversaire de l’espéranto, la Poste néerlandaise a émis un timbre-poste de 1e catégorie – pour envoyer des plis jusqu’à 20g. Mais c’est U.E.A., l’Association Mondiale d’Espéranto, qui a commandé ces timbres, puisque son siège est à Rotterdam. Pour les philatélistes, vous pouvez commander une feuille de 10 timbres à UEA.
  • Une Mini pour un max ! La célèbre voiture Mini elle aussi a félicité l’espéranto à l’occasion de son 125e anniversaire. L’entreprise prestigieuse BMW, qui construit la Mini, dans son PressClub a publié un communiqué de presse en plusieurs langues, téléchargeables en version PDF. Ils terminent leurs félicitations avec les mots : « Et ainsi, Mini désire en espérant à l’espéranto un joyeux anniversaire et bonne chance pour les 125 années a venir ! »
  • Vidéos en espéranto : Notre ami Jacques Baratié nous inonde constamment de vidéos en espéranto qu’il réussit à dénicher dans le monde entier
        D’abord, une petite vidéo de 3 minutes et demi à propos du 71e Congrès d’Espéranto Espagnol, qui a eu lieu il y a quelques semaines. Deux vidéos du groupe catalan Kaj Tiel Plu, qui a joué au congrès « Adiaŭ, birdeto mia » (« Adieu, mon petit oiseau »), tiré de leur disque, Sojle de la klara temp’ (Au seuil du temps clair), « le Violoniste » une chanson occitane traditionnelle, mais en espéranto, bien sûr. Ce morceau se trouve sur leur autre disque, Surplacen venu vi (Tous sur la place). Les 2 disques en vente chez votre marchand de disques préféré, Vinilkosmo ! Pendant ce congrès, le Catalan Abel Montagut a présenté son jeu de cartes en espéranto, Talismanoj. Le but du jeu est de créer une légende selon une œuvre littéraire.
        Sur un tout autre thème, voici un vidéo de 13 minutes avec un entretien intéressant en espéranto entre un globe trotteur irlandais et… un moine bouddhiste chinois.
        Et pour finir, voici une petite série de vidéos qui durent chacune trois minutes et qui présentent des mots de la langue amérindienne cherokee, parlé par 730.000 personnes dans le Mid-West américain, ici le lien à la première vidéo, les autres sont affichées à droite.

Musique :

  • Amindaj, Ili ja montantas
  • Esperanto Desperado, Ska virino
  • Tom Jobim en esperanto, Unutona sambo
  • Strika Tango, Are
  • JoMo Friponas, Ĵambolajo

Téléchargez l'émission ou la rubrique :

esperanto-magazino36-18juin12 Téléchargé 319 fois (format mp3 - poids : 10402 Ko)

esperanto-kurso35-18juin12 Téléchargé 331 fois (format mp3 - poids : 1758 Ko)