Esperanto Midi-Pyrénées
menu occitan menu esperanto
Vous êtes ici >> Accueil/Emissions de Radio/Esperanto-Magazino du 25 mars

Esperanto-Magazino du 25 mars

26/03/2013 - Lu 609 fois

Avec Rikardo, Christophe et Fred

Résumé des évènements passés et à venir autour de l'espéranto sur Toulouse.

Le cours : Le texte du cours - Leçon 12

 

RIkardo Press :

De quoi rient les espérantistes ?  Comme tout le monde, quoi ! Nous rions de tout et de n’importe quoi… surtout n’importe quoi ! Comme on le dit, on peut rire de tout… mais pas forcément avec tout le monde. Si vous voulez regarder des dessins humoristiques en espéranto, vous pouvez aller voir ça sur Photos de Ŝercoj sur Facebook.

L’espéranto, toujours la langue officielle de l’Union Européenne Au moins, c’est le but de certains espérantistes europhiles. La campagne de signatures sur le site de pétitions Avaaz continue. Ils ont passé la barre des 4 000 signatures, et elle continue de s’internationaliser. Ils ont décidé de hausser l’objectif jusqu’à 10 000. Espérons que l’on ne s’arrêtera pas là. Il est important qu’elle soit fortement soutenue aussi depuis les autres continents pour montrer et souligner un attachement au principe de communication équitable mondiale.

Acció Valenciana  C’est comme ça qu’on dit action valencienne en… valencien. Il s’agit d’un tout nouveau groupe de jeunes espérantistes à Oliva, au sud de València. Ils sont tout jeunes et tout beaux (et les filles toutes belles), et plein d’enthousiasme. Ils ont décidé d’organiser un rencontre chez eux, qui aura lieu du 21 au 23 juin à Oliva, tout près de la plage ! Ils ont fait une bande d’annonce de deux minutes qui montre leur énorme pêche et qui donne très envie d’y aller. Leur devise est de ne pas parler de l’espéranto, mais de s’amuser EN espéranto ! Moi, j’y adhère !

Tapez et lisez !  La technologie informatique progresse rapidement aussi en terrain linguistique. Voici un programme qui vous permet de taper un texte et de l’écouter ensuite. Des programmes comme ça existe depuis longtemps déjà, mais le programme Oddcast est probablement le meilleur du moment. Il vous permet de choisir entre 32 langues, entre elles l’espéranto, bien sûr, sinon je ne vous en parlerais pas.

Une interview avec une trilingue  Notre ami Cyrille Hurstel a créé un blog consacré au bilinguisme. Il publie souvent des interviews dans son blog, et cette fois-ci il a fait une interview triplement intéressant, parce qu’il s’agit d’une jeune femme trilingue en espagnol, espéranto, et allemand. Elle vit en Allemagne, son père est Allemand, sa mère Espagnol, et ils parlent l’espéranto à la maison.

L’interview d’une douzaine de minutes, est en espéranto, et les gens qui ne connaissent pas la Langue Internationale seront littéralement bluffés par son aisance et sa fluidité. Le public non espérantophone dispose de la transcription en français pour prendre connaissance du contenu.

5 Rencontres à venir

(25 février) Stage d’Espéranto à Kvinpetalo. Le Centre de Stage Kvinpetalo à Bouresse près de Poitiers

(15 mars) Iberia Renkontiĝo 2013. En même temps aura lieu la Rencontre Ibérique d’Espéranto 2013 du 15 au 17 mars à Madrid, où tous les espérantistes du Presqu’île Ibérique peuvent se rencontrer, et aussi les voyageurs étrangers.

  • (19 mars) Mediteranea Esperanto-Semajno. La 7e Semaine Espérantiste Méditerranéenne aura lieu du mercredi 9 mars au samedi 16 mars à Saint-Raphaël, là où l’hiver commence déjà à céder au printemps. Le cours pour débutants sera assuré par la Française Mari-Roza Vilain ; le deuxième niveau par la Roumaine Rodica Todor ; et un stage littéraire par Pascal Vilain (oui, le mari de Mari, Mari-Roza) sur l’écrivain espérantophone Serĝo Elgo, pseudonyme de Georges Lagrange.
  • (18 avril) Congrès Asiatique à Jérusalem. Le 7e Congrès Asiatique d’Espéranto aura lieu du 18 au 22 avril à Jérusalem, Israël, et le thème sera « Écologie de paix : coexistence pacifique de l’homme, du milieu, et de la nature ». D’après les dernières informations de la Ligue d’Espéranto en Israël, il y a au moins 76 espérantistes inscrits venant de tous les pays asiatique et bien au-delà : l’Arménie, la République Tchèque, la Chine, le Danemark, le Japon, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Hongrie, l’Indonésie, l’Israël, l’Italie, la Croatie, la Pologne, la Suisse, et la Turquie. Le programme touristique est particulièrement dense, instructif, et riche : la ville de Jéruselem elle-même avec la Vieille Ville, la Mosquée al-Aqsa, le Mur des Lamentations, la Via Dolorosa ; et la Nouvelle Ville avec le Musée d’Israël ; Jaffa, Haïfa avec les célèbres Jardins Baha’is), Acre, Nazareth, le Lac de Galilée, un kibbutz, la Mer Morte, Qumrân, la Réserve Naturelle d’Ein Gedi, Massada, la Mer Rouge, Eilat, la Réserve Naturelle de Hai Bar, Petra, etc. Je suis fatigue juste en y pensant !
  • (28 juillet) Congrès de SAT à Madrid. Le 86e Congrès de Sennacieca Asocio Tutmonda, l’Association Mondiale Anationale, aura lieu du 28 juillet au 4 août à Madrid, Espagne. Comme les organisateurs doivent avancer une somme pour la réservation du centre de congrès (l’Hôtel Universitaire), il est souhaitable que ceux qui prévoient d’y participer s’inscrivent le plus tôt possible.

Musique :

  • Kore, Ĵaluzo - (Kia viv’)
  • La Pafklik, Fino de la mondo - (Fek al esperanto)
  • Meven, Ruz’ Mina Ruz’ - (Plu Meven)
  • Strika Tango, Are - (Civilizacio)

Téléchargez l'émission ou la rubrique :

esperanto-magazino14-25mar13 Téléchargé 349 fois (format mp3 - poids : 10064 Ko)

esperanto-kurso12-25mar13 Téléchargé 366 fois (format mp3 - poids : 1897 Ko)
Membres : Fred Cash infos sur le membre | contactez le membre |