Esperanto Midi-Pyrénées
menu occitan menu esperanto
Vous êtes ici >> Accueil/Emissions de Radio/Esperanto-Magazino du 11 mars

Esperanto-Magazino du 11 mars

25/03/2013 - Lu 731 fois

Avec Rikardo, Christophe et Fred

Résumé des évènements passés et à venir autour de l'espéranto sur Toulouse.

Le cours : Le texte du cours - Leçon 11

 

Rikardo Press :

Lingua Force, entreprise polyglotte et espérantiste  La société Lingua Force, installé depuis 2005 à Rennes, propose ses services d’interprétariat aux entreprises. Elle compte pas moins de 45 langues à son catalogue… dont l’espéranto. C’est Philippe Bérizzi qui a créé et qui dirige toujours l’entreprise.

L’espéranto, langue européenne  La pétition pour un statut européen et mondial pour l’espéranto continue. Vous pouvez toujours la signer ici. Jusqu’à dimanche matin il y avait 3 656 signatures venues de 78 pays des cinq continents. Ils espèrent atteindre 5 000 signatures au minimum.

L’espéranto à La Ciotat  Comme j’en ai déjà parlé, le concert de Jean-Marc Leclercq a eu lieu à Tournefeuille sans la participation du flûtiste ukrainien Oles Zhuravtschak. Quelques jours plus tard, le 26 février, le même concert a eu lieu à La Ciotat dans le cadre de la Journée Mondiale de la Langue Maternelle. Malgré ses brillants états de service, Oles s’est vu refusé son visa par les autorités françaises à Kiev. C’est donc à nouveau JoMo qui a animé seul toute une soirée où musique, humour, chansons en différentes langues et différents styles

L’Europe, de part en parcs  Naciako est la contraction de « Nacia Parko » en espéranto. Ce projet a pour objectif de relier 28 parcs nationaux à travers 28 pays européens. L’idée est de nous sensibiliser  sur la richesse du patrimoine naturel européen à travers les différentes zones de protection de la biodiversité.

Esperanto, le film  Voici un autre cas où l’on emploie le mot « esperanto » sans liens directe ni avec la langue ni avec le mouvement. Il s’agit d’un film, situé dans un pays en guerre, où l’idée de base est le manque de communication entre les gens, d’où le titre. Encore une fois, on emploie le nom titre Esperanto comme un nom commun pour désigner le communication en général.

L’avis d’un ancien pilote  Jacky Ramon était pilote d’avion supersonique Concorde. Il a participé, avec une autre personne, au concours « Le jeu de 1 000 euros » de France-Inter en février. Il fallait répondre à des questions souvent très difficiles sur des sujets extrêmement divers. Les deux participants ont brillamment gagné les 1 000 euros, et ils ont tous nos compliments, surtout à Jacky Ramon qui apprend plusieurs langues et qui est aussi espérantiste – il est même l’actuel président de l’Association Arras-Espéranto. Il a pu parler de l’espéranto de façon positive et sympathique. Vous pouvez encore écouter l’émission pour quelque temps.

Les 6 rencontres à venir dont on a parlé dans l'émission :

  • (13 mars) Kuba Esperanto-Renkontiĝo. La Rencontre Cubaine d’Espéranto 2013 aura lieu du mercredi 13 mars au dimanche 17 mars à Santa Cruz del Norte. Après la réussite d’une rencontre similaire l’année dernière, l’Association Cubaine d’Espéranto vous invite à cette nouvelle manifestation d’amitié internationale dans le Centre Touristique Los Cocos, au bord de la mer.
  • (15 mars) Junulara Esperanto-Renkontiĝo 2013. La Rencontre Espérantiste des Jeunes Hongrois aura lieu du vendredi 15 mars au dimanche 17 mars à Győr en Hongrie.
  • (15 mars) Iberia Renkontiĝo 2013. En même temps aura lieu la Rencontre Ibérique d’Espéranto 2013 du 15 au 17 mars à Madrid, où tous les jeunes espérantistes de la presqu’île ibérique peuvent se rencontrer, et aussi les voyageurs étrangers.
  • (19 mars) Mediteranea Esperanto-Semajno. La 7e Semaine Espérantiste Méditerranéenne aura lieu du mercredi 9 mars au samedi 16 mars à Saint-Raphaël, là où l’hiver commence déjà à céder au printemps. Le cours pour débutants sera assuré par la Française   Mari-Roza Vilain ; le deuxième niveau par la Roumaine Rodica Todor ; et un stage littéraire par Pascal Vilain (oui, le mari de Mari, Mari-Roza) sur l’écrivain espérantophone Serĝo Elgo, pseudonyme de Georges Lagrange.
  • (30 mars) 86e Congrès de SAT-Amikaro. Nos amis de la section francophone de l’Association Mondiale Anationale tiennent leur congrès national du 30 mars au 2 avril à Metabief dans le Jura. Quelques participants de notre région se sont déjà inscrits, du covoiturage   est sûrement possible.
  •   (08 mai) Congrès d’Espéranto-France. Le congrès national d’Espéranto-France se tiendra cette année, du 8 au 11 mai à Artigues-près-Bordeaux, en partie en parallèle avec le congrès de la Fédération Internationale des Cheminots Espérantistes. Le programme est très riche, avec de nombreuses visites et excursions dans la région, des concerts avec notamment la présence de Kajto, et la représentation de Karmen par la groupe Interkant’.

Musique :

  • Esperanto, Lumo - Esperanto
  • JoMo, Dancu - JoMo Slavumas
  • Flávio Fonseca, Ĉi mia amo - Simbiozo
  • Jacques Yvart, Oe, oe en la ŝipo! - Invito por vojaĝo
  • Verda Disko, La Aŭtuna - Verda Disko

Téléchargez l'émission ou la rubrique :

esperanto-magazino13-11mar13 Téléchargé 405 fois (format mp3 - poids : 10462 Ko)

esperanto-kurso11-11mar13 Téléchargé 405 fois (format mp3 - poids : 1750 Ko)
Membres : Fred Cash infos sur le membre | contactez le membre |