Esperanto Midi-Pyrénées
menu occitan menu esperanto
Vous êtes ici >> Accueil/Emissions de Radio/Esperanto-Magazino du 07 janvier

Esperanto-Magazino du 07 janvier

15/01/2013 - Lu 641 fois

Avec Rikardo et Christophe

Résumé des évènements passés et à venir autour de l'espéranto sur Toulouse.

Le cours : Le texte du cours - Leçon 8

RIkardo Press :

Le décès d’Harry Harrison, grand écrivain de science-fiction auteur du roman géant Make Room! Make Room!, traduit en français par Soleil Vert, porté à l’écran en 1973 par Richard Fleischer était aussi un grand défenseur de l’espéranto, et n’hésitait pas à inclure des passages écrits en espéranto dans ses romans. Trois de ses œuvres ont été traduites en espéranto : Naskiĝo de la Rustimuma Ŝtalrato (La Naissance du Rat en Inox), La stratoj de Aŝkelono (Les Rue d’Achkelon), et La kaptita universo (l’Univers captif).

Une chanson de Noël en espéranto Le Brésilien, Roberto Pigro, a écrit une chanson de Noël, « Kredu Kristnaskon », c’est-à-dire « Croyez à Noël », sorti en ligne le 8 décembre dans le cadre d'une action humanitaire. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site www.kredukristnaskon.weebly.com.

Tourisme et espéranto (Merci à Espéranto-Aktiv’, le bulletin d’Espéranto-France, pour les informations dans cet article). Ou seront évoqués La Universala Esperanto-Asocio (l’Association Universelle d’Espéranto, ou UEA) publie chaque année un annuaire de 1 700 délégués dans 103 pays, mentionnant les éventuelles compétences dans un domaine particulier. La Pasporta Servo (ou Service Passeport) est une service d’hébergement gratuit chez l’habitant, mis à la disposition des espérantophones. La Tutmonda Esperanto-Adresaro (L’annuaire espérantiste mondiale) est le dernier-né des réseaux permettant d’entrer un contact avec des espérantophones, pour correspondre par lettre ou par courriel ; bavarder sur la Toile par Skype, Facebook, etc. ; ou inviter un étranger de passage à boire un café, partager un repas, ou plus si affinité. Internacia Klubo Esperantotur est une agence de voyage polonaise qui dans son _Calendrier Touristique Espéranto 2012-2013, propose des voyages organisés vers toutes les conférences, congrès, et rencontres en espéranto et dans 180 pays du monde. Le tour du monde de la famille Robineau, qui a fait le tour du monde pendant huit ans en vivant et travaillant dans des familles, échangeant leur travail contre nourriture et logement. Le tour du monde de Rose et Cyrille n’a duré que… deux ans et demi. Et, pour terminer, voilà aussi le tour de la planète d’Alice et Cédric, de Châteauroux, qui sont revenus d’un long voyage de 22 500 kilomètres dans 27 pays, de 2008 à 2010.

Musique :

  • Kajto, Rave kun vi - Album Duope (2012)
  • Manuel, Nun aŭ neniam - Duon voĉe, tutkore... (2011)

Téléchargez l'émission ou la rubrique :

esperanto-magazino09-07jan13 Téléchargé 372 fois (format mp3 - poids : 9580 Ko)

esperanto-kurso08-07jan13 Téléchargé 390 fois (format mp3 - poids : 1942 Ko)