Esperanto Midi-Pyrénées
menu occitan menu esperanto
Vous êtes ici >> Accueil/Emissions de Radio/Esperanto-Magazino du 15 octobre

Esperanto-Magazino du 15 octobre

16/10/2012 - Lu 528 fois

Avec Christophe, Rikardo et Fred à la technique

Résumé des évènements passés et à venir autour de l'espéranto sur Toulouse.

Le cours : Le texte du cours - Leçon 2 

Rikardo-Press :

  • Les prochains Congrès Universaux. Chaque année l’Association Universelle d’Espéranto organise un congrès mondial dans un autre pays. L’année dernière c’était à Copenhague, cette année à Hanoï, l’année prochaine à Reykjavík en Islande, et en 2014 ce sera le tour de Buenos Aires en Argentine.
  • Le ministère du Tourisme du Brésil reconnaît l’espéranto comme langue de travail. En savoir + sur Espéranto Ilustrita.
  • Le Groupe Coopératif des Indiens adopte l’espéranto. Grupo Coopertivo de la India est une coopérative fondée en 2002 qui travaille maintenant en Amérique Latine à Montevideo et Buenos Aires, et en Europe à Madrid et Bilbao. Le Groupe Coopératif des Indiens est un réseau transnational consacré à la création de connaissance, de réseaux, de produits et de services d’autonomisation des personnes, des communautés, et des organisations avec des outils innovants qui améliorent la durabilité et la résilience de leurs projets. Ils ont choisi l’espéranto à cause de sa facilité – on peut l’apprendre correctement dans moins d’un an – et parce que d’autres groupements d’Indiens l’a déjà adopté.
  • Intraespo, l’Organisation Mondiale pour le Développement de l’Économie Espérantophone. L’Organização Mundial para o Desenvolvimento da Economia Esperantista, est une initiative brésilienne qui vise à réunir des entrepreneurs et les professionnels autonomes connaissant déjà l’espéranto et s’intéressant à la mondialisation de l’économie.
  • Vinilkosmo lance la « Promeskampanjo ». Dans l’état de l’édition musicale actuelle, pas seulement en espéranto mais pour toutes les petites maisons d’édition de musique, il est difficile de s’assurer les moyens pour produire de nouveaux disques. En espéranto, nous avons surtout Vinilkosmo, situé à Donneville, tout près de Toulouse, qui produit plusieurs disques chaque année. Pour trouver une parade à ses problèmes, il propose une « Campagne de promesses », pour que chaque amateur de musique en espéranto s’engage à acheter parmi une douzaine de produits proposés pour l’année prochaine et même après – le disque de Patric avec des chansons occitanes traduites en espéranto, La Perdita Generacio avec leur rock engagé, Amindaj avec leurs musique cubaine traditionnelle, JoMo avec son pop-rock-folk, Kore, Platano, Martine Wiese, Dolĉamar !

Musique :

  • A venir

Téléchargez l'émission ou la rubrique :

esperanto-magazino03-15oct12 Téléchargé 334 fois (format mp3 - poids : 7405 Ko)

esperanto-kurso02-15oct12 Téléchargé 349 fois (format mp3 - poids : 1636 Ko)