Esperanto Midi-Pyrénées
menu occitan menu esperanto
Vous êtes ici >> Accueil/Les Pages/Le Centre Culturel Espéranto de Toulouse (EKC)/La Teatro Trupo de Tuluzo (la TTT)

La Teatro Trupo de Tuluzo (la TTT)

29/11/2016 - Lu 3888 fois
Jusqu'il y a 4 ans, le TTT (Teatro Trupo de Tuluzo) a proposé sur Toulouse, en France et dans le monde différentes pièces du répertoire espérantophone. Aujourd'hui la troupe est en sommeil, mais peut se réactiver à tout moment en fonction des volontés et des envies.

Plusieurs acteurs (Kiki, Samia, Marc...) se relaient pour jouer ces petites farces lors de diverses rencontres nationales et internationales.

- la Grandioza Kongreso (Une farce sur le mouvemen de Rikardo Cash)
"En une dizaine de sketches, un participant à son premier congrès universel rencontre divers "specimens" typiques"

Article en espéranto sur la pièce:
Teatro : En Paŭo, estos "La Grandioza Kongreso" !

- la Duonhora Pluvego (Pièce en un acte de Rikardo Cash)
"Deux femmes, que tout sépare dans la vie se rencontrent par hasard en se réfugiant dans un café à cause de la pluie ..."
PHOTO = Kiki et Samia dans "La Grandioza Kongreso

 TTT

Historique :

(jusqu'en 2005)

A Toulouse, un groupe d'espérantistes dont certains souhaitent progresser dans la maîtrise de la langue internationale et d'autres déjà plus expérimentés mettent en scène des spectacles pour se perfectioner dans cette langue. Pour sa première représentation ce groupe a travaillé sur "Rekta Metodo".

Ce texte est adapté de la pièce écrite en 1908 par Tristan Bernard auteur de comédies qui ont connu de grands succès . Le titre original est "L'anglais tel qu'on le parle" et a été traduit par Gaston Moch.
Le second texte est " La krimo de la Strato L’Ursin’ " (en français : " L’affaire de la rue de Lourcine " écrit en 1857 par Eugène Labiche).

A suivi la réalisation de « Forlasita » d’après « la Délaissée » de Max Maurey.

Le groupe travaille sous la direction de Arno Lagrange, qui est actif dans le théâtre en espéranto depuis 25 ans, d'abord dans le cadre de TESPA à Paris et ensuite pendant de longues années avec le théâtre "Krizalido", et parfois aussi dans d'autres formations ("Kallima", "Théâtre de l'épicéa", …). Si l'objectif de ces compagnies était professionnel, le travail de Teatro Trupo Tuluzo se place dans le domaine amateur, certains des participants découvrant à la fois la langue internationale et l'art dramatique. La vertu des amateurs est qu'ils réalisent leurs projets avec "amour". Il s'agit là d'une tradition plus que centenaire : s'entraîner à l'espéranto en répétant des pièces de théâtre (les premières expériences ont eu lieu déjà en 1896!!). La troupe s'est maintenant présentée quelques dizaines de fois dans différentes rencontres de la région à Bordeaux, à Toulouse, à Agde, en Catalogne, etc.

En 2004 et 2005 « TEATRO TRUPO DE TULUZO » a présenté sa quatrième pièce : "Familia Etoso" (Un air de Famille) lors du Congrès catalan à Céret, à la Fête de Zamenhof à Toulouse, lors de la Semaine Internationale à Wetzlar puis au Congrès du Centenaire Boulogne 2005 et aussi pour le Kultura Esperanto Festivalo à Helsinki et au Congrès Universel d’Espéranto de Vilnius en juillet 2005 et dernièrement à Festo.

Partager cette page wikio : Partager cette page | digg : Partager cette page | del.icio.us : Partager cette page | facebook : Partager cette page | scoopeo : Partager cette page | blogmarks : Partager cette page | additious : Partager cette page |